arbre-baobab-afrique-merveille-naturelle

Un arbre millénaire

Originaire d’Afrique, le baobab Adansonia Digitata est la plus connue des huit espèces de baobabs. Cet arbre légendaire qui domine la savane est également appelé « arbre à l’envers » car il est plus massif que haut et que ses branches ressemblent à des racines. Impressionnant, il l’est aussi par sa longévité puisque ce géant végétal peut vivre jusqu’à un millénaire !

Il est aussi appelé “arbre de vie” ou “arbre pharmacien” tant ses propriétés sont impressionnantes. Son bois est mou et gorgé d’eau ce qui le rend inutilisable, néanmoins toutes les autres parties sont utilisées : écorce, fruit, feuille, sève, graines.

L’huile, extraite des graines, est utilisée en cosmétique du fait de sa richesse en antioxydants les feuilles regorgent de protéines et de minéraux.
Quant à la pulpe du fruit de baobab, elle est utilisée depuis des décennies dans la médecine traditionnelle africaine pour rééquilibrer les fonctions principales du corps en apportant bien-être et énergie.

Le baobab en quelques chiffres

3000 ans

C’est l’âge estimé du plus vieux baobab découvert en Afrique.

12 mètres

C’est la circonférence du plus gros baobab. Certains font même jusqu’à 25 mètres de hauteur. Ce géant de la nature possède de nombreux records !

200 fruits

Un arbre produit entre 100 et 200 fruits par an. Un fruit peut facilement atteindre la taille d’un ballon de rugby.

La protection des baobabs

Bien que très robuste, le baobab mérite d’être protégé de l’activité humaine dans de nombreuses régions d’Afrique. En effet, les cultures agricoles modernes exploitent les terres au détriment de notre arbre majestueux, qui subit alors la déforestation.
En valorisant son fruit au travers de nos boissons, nous contribuons à la protection du baobab et même à son reboisement.

benin-arbre-baobab-majestueux

Suivez nos actualités !

1348 Av Raymond Dugrand, 34000 Montpellier
04 99 64 81 38
Contactez-nous