FAQ

Est-ce que vous découpez des baobabs pour produire vos boissons?

Pas du tout, nos boissons sont faites à partir du fruit du baobab, de sa pulpe plus exactement. Les fruits de baobabs poussent chaque année à partir du mois d’août, la récolte se fait après maturation du fruit, entre décembre et mars. Les baobabs ne sont en aucun cas endommagés lors de la récolte des fruits.

Ça ressemble à quoi un fruit de baobab?

A un fruit de baobab… et si vous n’en n’avez jamais vu, ce qui s’en rapproche le plus c’est la cabosse de cacao. Le fruit du baobab a la forme d’un ballon de rugby, il peut mesurer jusqu’à 20 cm de long avec un diamètre de 10 cm. Pour voir à quoi ça ressemble, vous pouvez cliquer ici

Y-a-t-il des baobabs en France ?

Malheureusement il n’y en a pas. Le climat français n’est pas adapté : c’est un arbre qui il a besoin de beaucoup de chaleur, très peu d’eau et qui craint le gèle.

Combien de fruits produit un baobab, à quelle période ?

Un baobab produit en moyenne entre 100 à 200 fruits par an, la récolte du fruit a lieu de décembre à mars.

C’est quoi exactement un superfruit ?

C’est un fruit dont la composition est exceptionnelle: la teneur en vitamines, minéraux et autres nutriments d’un superfruit est toujours supérieure à celle d’un fruit classique. C’est le cas de la pulpe du fruit de baobab qui contient 6 fois plus de vitamines que que l’orange, 3 fois plus de calcium que le lait et 7 fois plus d’antioxydants que la grenade.

Les fruits que vous utilisez pour vos boissons ne manquent-il aux africains ?

Le superfruit du baobab est utilisé dans la médecine traditionnelle depuis des décennies. Il est encore utilisé aujourd’hui par les populations locales. Notre démarche vise à valoriser le fruit du baobab et contribuer au développement de la filière en Afrique. Notre opération « adopte un baobab» lancée en 2016 nous a permis de planter 600 baobabs pour soutenir la production locale et le développement de la coopérative avec laquelle nous travaillons et qui fait vivre plus de 400 familles pendant la période de la récolte.

****************************

Pourquoi la pulpe de baobab est-elle réhydratée ?

Au moment de la maturation du fruit du baobab sur l’arbre se produit le phénomène de dessiccation : l’eau contenue dans le fruit du baobab s’évapore. Ce processus naturel permet d’éviter l’apparition de champignons et autres moisissures dommageables pour les vertus du fruit. Lors de la récolte, la pulpe contenue dans le fruit est sèche. Lors de la fabrication de nos boissons nous réhydratons la pulpe avec de l’eau pour compenser celle qui s’est évaporée pendant le processus naturel de séchage. Nous obtenons donc une pulpe réhydratée qui constitue la base de nos boissons.

Pourquoi la quantité de pulpe de baobab contenue dans vos boissons est-elle faible ?

La pulpe que nous récoltons est complètement sèche du fait du processus naturel de séchage qui a lieu sur l’arbre (voir question / réponse ci-dessus). Elle a donc besoin d’être réhydratée et la quantité de pulpe contenue dans chacune de nos boissons correspond à la quantité optimale pour conserver les bienfaits nutritionnels ainsi qu’un bon équilibre gustatif. Au delà de 6% de pulpe sèche, la boisson devient pâteuse.

Y a t’il du sucre ajouté dans vos boissons?

Pour notre gamme Superfruit et notre produit Baobab Superfruit Boost Guarana, nous avons choisi d’adoucir la pulpe de baobab, légèrement acidulée,  avec une pointe de sirop d’agave qui a comme particularité d’avoir un index glycémique* faible : trois fois moins que le sucre blanc.

Pour nos boissons Baobab Superfruit Boost Guarana Hibiscus, Baobab Superfruit Boost Guarana Gingembre, Baobab Superfruit Boost Guarana Citron, il n’y a pas de sucre ajouté, uniquement les sucres naturels des fruits présents dans nos boissons.

*L’index glycémique correspond à la capacité d’un aliment à libérer une certaine quantité de glucose après le digestion.

Où sont produites vos boissons ?

Nos boissons sont produites en France. C’est un moyen pour nous de maitriser la production, garantir sa qualité et de limiter au maximum notre empreinte carbone.

Y-a-t-il des conservateurs dans vos boissons ?

Aucun conservateur n’est présent dans nos boissons. Elles sont flash pasteurisées : c’est une technique qui permet de chauffer très rapidement les produits pour tuer les micro-organismes et de les refroidir tout aussi rapidement en préservant au maximum les bienfaits nutritionnels et les qualités gustatives.

Y’a-t-il du gluten dans vos boissons ?

Absolument pas, aucune de nos boissons ne contient de gluten.

Y-a-t-il une contre-indication pour les enfants ?

Il n’y a aucune contre-indication pour le enfants pour la gamme Superfruit, bien au contraire, la pulpe de baobab est même conseillée aux enfants en pleine croissance.

La gamme superfruit boost est elle enrichie en guarana, une baie d’amazonie qui contient de la caféine naturelle, la consommation des produits de cette gamme est à limiter pour les enfants.

Qu’est ce que le guarana ?

Le guarana est une baie d’Amazonie utilisée pour ses propriétés dynamisantes. Elle contient de la caféine naturelle qui stimule l’organisme.

Combien de temps puis-je conserver la bouteille après ouverture?

Une fois ouverte une bouteille se conserve au frais et est à consommer dans les 5 jours qui suivent.

Où puis-je acheter vos boissons ?

Nos boissons sont disponibles dans de nombreux magasins bio et cafés/restaurants.

Si vous souhaitez connaître nos différents points de vente, vous pouvez consulter notre rubrique Points de Vente.

Si vous ne trouvez aucun point de vente qui vous convienne, vous pouvez commander nos boissons via notre rubrique Acheter en Ligne.

 

Vous avez une autre question ?  Vous pouvez nous envoyer un email à contact@matahidrink.com